La démotivation vous perdra. Ou, plus certainement, elle fera perdre de l’argent à votre entreprise. La repérer, et lutter contre elle, devient le véritable enjeu de ce siècle, comme le démontrent de nombreuses études.
Pourtant, rares sont les sociétés qui ont initié une véritable lutte contre ce fléau. C’est le moment de faire la différence !
Le véritable coût de la démotivation
La démotivation a un coût certain pour l’entreprise. Elle génère de l’absentéisme, une baisse de productivité, de nombreux arrêts maladie… Et cela se répercute sur les finances. Selon une enquête menée par la société de sondages Gallup, cette perte atteint entre 450 et 550 milliards de dollars par an aux États-Unis. À l’échelle française, ce déficit pourrait représenter 60 milliards d’euros pour l’économie française.
Il est temps de trouver comment contrer ce phénomène, qui touche de plus en plus de salariés.
Repérez les signes de démotivation au travail
Il faut mettre en place des systèmes qui encouragent les salariés et les motivent. Et cela est d’autant plus urgent si vous faites face aux indices suivants :
- Une baisse soudaine de la productivité ;
- Un repli sur soi d’un collaborateur, qui ne s’implique plus dans l’équipe ;
- Le manque d’initiatives chez un salarié qui était auparavant très autonome ;
- L’augmentation des retards, la multiplication des petites pauses ;
- Une hausse des revendications ou des comportements agressifs ;
- Un turn-over important.
L’ambiance générale ne peut d’ailleurs se repérer qu’en étant au contact de son équipe, pas en restant enfermé dans son bureau.
Intégrez les nouvelles formes de travail pour modifier l’état d’esprit
La routine est souvent le carburant de la démotivation. D’après l’étude « Engager les cœurs & les esprits » menée Hay Group auprès de 7 millions de salariés dans le monde dont 175 000 salariés français, plus de la moitié d’entre eux estiment que leur entreprise manque de sens de l’innovation dans son fonctionnement. Près de 43 % des employés ne se sentent pas poussés à tester de nouvelles idées ou manières de travailler. Faites partie de la bonne moitié !
Aujourd’hui, le télétravail est de plus en plus utilisé et apprécié par les deux parties, le coworking ou le flex office est également en vogue. Rien n’oblige un employé à demeurer au même bureau jour après jour. Pouvoir passer d’une table en terrasse à une salle de réunion, d’un espace tranquille à un plus animé, en suivant le rythme de son travail, renouvellera sa motivation.
Ne négligez pas pour autant la cohésion nécessaire pour qu’un véritable esprit d’équipe se crée. Renforcez l’engagement de vos salariés à l’aide de challenges réguliers, en insufflant un peu de gamification dans leur quotidien. L’ambiance s’en ressentira positivement.
Vous pouvez proposer de nombreuses solutions pour que la démotivation au travail ne soit plus qu’un lointain souvenir. Ce qui pourrait pourtant faire la différence, c’est aussi de laisser vos collaborateurs proposer leurs propres idées sur la manière d’améliorer leur travail. Vous pourriez être agréablement surpris !