La première préoccupation d’une entreprise est souvent d’augmenter son chiffre d’affaire. Pourtant, vous êtes déjà en train de vous rendre compte que vous pourriez aussi réduire vos coûts.
Ces économies ne sont possibles que si les salariés sont également engagés dans cet esprit. Encouragez-les à travers des challenges en suivant les conseils ci-dessous.
1 – Des idées de challenge inspirées de l’écocitoyenneté
Aujourd’hui, les termes de développement durable et d’économie d’énergie, voire d’empreinte énergétique, ne sont plus inconnus. Vous pouvez les rappeler et même prévoir un peu de pédagogie sur ces sujets : une affiche humoristique qui rappelle d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ne sera jamais totalement inutile.
Mais vous avez les moyens de faire encore mieux. Valorisez les employés qui viennent en vélo ou font du covoiturage, incitez-les à utiliser des mugs décorés pour le café plutôt que des gobelets en plastique qui s’accumulent dans les poubelles.
Pourquoi ne pas lancer le concours du mug le plus drôle ? Ou peser les déchets pour récompenser les équipes qui ont les poubelles les plus légères ? Les challenges peuvent même concerner la durée de vie d’une cartouche d’encre, avec des records à battre…
Transformez cette expérience en jeu, avec de la bonne humeur au programme. Être écocitoyen, ce n’est pas être morose !
2 – Encouragez l’innovation
Il y a toujours plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. Soyez à l’écoute de ce que vos collaborateurs peuvent vous suggérer pour améliorer leur productivité, et même leurs conditions de travail.
Il ne s’agit pas seulement de laisser en place une boîte à idées que personne n’utilisera jamais. Lancez une véritable opération à ce sujet, de manière récurrente.
Chaque année, ou chaque trimestre, vous organiserez une véritable consultation, en récoltant le maximum d’idées et en les soumettant aux votes de tous. La proposition retenue devra être appliquée, au minimum jusqu’à la prochaine campagne, et son instigateur sera publiquement récompensé.
Les salariés auront ainsi le sentiment que leur opinion compte véritablement, ils s’impliqueront d’autant plus dans les résultats de votre entreprise et ils auront à cœur de suggérer de véritables pistes d’amélioration. Tout le monde y gagnera.
3 – Facilitez la cooptation
Économisez du temps et de l’énergie en encourageant vos employés à proposer leurs propres amis et connaissances quand un recrutement est prévu. Vous leur communiquerez évidemment vos fiches de poste et vos attentes, pour ne pas vous retrouver en entretien avec des profils qui ne correspondent pas du tout à vos besoins.
Mais en vous appuyant sur les proches des personnes qui travaillent déjà pour vous, vous introduirez un esprit presque familial dans votre culture d’entreprise, qui ne peut être que favorable à l’ambiance… et donc aux résultats ! Et vous limiterez aussi les coûts liés à un recrutement, ce qui n’est pas négligeable.
Les membres de vos équipes sont vos meilleurs atouts. Vous avez besoin d’eux autant pour gagner de l’argent que pour faire des économies. Impliquez-les à tous les niveaux et considérez-les plus comme des collaborateurs que comme des employés. Vous avez tout à y gagner !