Récompenser ses employés par diverses primes ou cadeaux est une tendance managériale de plus en plus marquée dans le monde de l’entreprise.
La pratique est pourtant encore en train de se modifier, et les récompenses collectives prennent le pas sur les gratifications individuelles. Découvrez comment cette méthode peut vous aider à gérer et motiver vos équipes.
La pression est mieux vécue quand elle est partagée
Un challenge, c’est toujours motivant. Il y a des objectifs à atteindre, des récompenses à obtenir, une animation autour de cet événement… Mais ce peut aussi être vécu comme une pression supplémentaire. Ce n’est pas toujours facile d’être le dernier du peloton.
En vivant un challenge en équipe, chacun s’encourage à avancer. On gagne ensemble ou on perd ensemble mais on ne reste pas seul face aux résultats, quels qu’ils soient.
L’émulation est d’ailleurs aussi plus importante… ce qui peut être d’autant plus bénéfique pour votre chiffre d’affaires dans le cas d’un challenge commercial.
Créez un esprit d’équipe
La constitution d’équipe peut être compliquée. Mais c’est en associant des personnalités complémentaires, et non identiques, que vous créerez une véritable synergie entre les différents membres. Ils apprendront à mieux se connaître et aussi à mieux travailler ensemble.
Si la structure de votre entreprise, ou de votre challenge d’équipe, vous en laisse l’opportunité, ce peut d’ailleurs être l’occasion de mélanger les représentants de différents services dans chaque groupe. La communication future entre ceux-ci ne pourra qu’en bénéficier.
Il est important que vos collaborateurs sachent travailler ensemble. Le challenge collectif vous offre un outil de pilotage managérial à différents niveaux. L’objectif de vos salariés sera d’atteindre les cibles que vous leur aurez communiquées. Le vôtre sera de les souder entre eux et d’atteindre la cohésion.
Donnez du sens aux objectifs
Un challenge collectif ne doit pas être confondu avec un séminaire de motivation, qui dure un week-end hors du cadre du travail. Ce n’est pas seulement un jeu : il faut que les objectifs à atteindre soient en lien avec le travail réel qui doit être effectué par les salariés.
La pédagogie est donc tout aussi importante : expliquez-leur pourquoi vous leur fixez cet objectif et pourquoi vous avez décidé de les récompenser s’ils l’atteignent.
Un discours qui précise « notre chiffre d’affaires stagne en ce moment, je suis persuadé que l’on peut faire beaucoup mieux. Vous faites déjà du très bon travail en temps normal et il est normal que je vous récompense pour cet effort supplémentaire. Alors voilà ce que l’on va faire… » sera généralement bien perçu.
Choisissez vos récompenses collectives
Une récompense collective, c’est quelque chose qui sert à tous. Ce peut être un week-end à l’étranger offert à l’ensemble du groupe.
Ce peut aussi être un équipement inhabituel dans les locaux, comme une table de ping-pong ou un baby-foot. Ou des séances de massage prévues pendant la pause déjeuner.
Des places de concert ou pour une avant-première au cinéma. Sortez des schémas habituels pour offrir une part de rêve à votre équipe.