De plus en plus d’entreprises souhaitent adopter la culture Agile, aussi bien dans leur organisation que dans leur management.
Quelles sont les clés pour appréhender l’agilité dans sa globalité au sein de l’entreprise ?
Dans les années 1960, l’entreprise pouvait être représentée comme un bloc unique, hiérarchisé et centralisé. Désormais, l’entreprise est plutôt un ensemble de petites unités interconnectées qui partagent des valeurs et des processus, pour se mettre au service d’un même objectif.
L’entreprise d’aujourd’hui a besoin d’évoluer rapidement, de savoir faire face au changement – et d’ailleurs, d’appréhender celui-ci comme un allié et non plus comme un redoutable ennemi, et de mobiliser toutes les compétences de ses collaborateurs en vue d’un même but.
Elle doit être capable d’adaptation et de flexibilité. Si les startups sont majoritaires dans la part des entreprises agiles, il est possible pour toutes les sociétés, dans tous les secteurs, de passer en mode Agile. À condition d’en comprendre les clés et les enjeux, tant en termes d’organisation que de management.
L’approche Agile, définition
L’agilité est une approche née de la manière de concevoir et d’élaborer des logiciels, dans le secteur de l’informatique.
Aujourd’hui, cette approche s’applique au management de l’entreprise. Si on trouve la première mise en œuvre de la méthode Agile « Scrum » (la plus connue, éprouvée et documentée des approches Agile) en 1993, la culture Agile s’appuie sur le Manifeste Agile, rédigé en 2001. Plusieurs méthodes sont issues de ce manifeste : Scrum, XP, Kaban…
Les clés du Manifeste Agile
Ce manifeste propose 4 clés de l’agilité :
- les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils
- des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
- la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
- l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
Pour Alistair Cockburn, co-fondateur du mouvement Agile et co-auteur du Manifeste Agile, il s’agit aujourd’hui de revenir aux fondements de l’agilité, à savoir : l’Humain au centre. Notamment en entreprise.
« (…) je met(s) l’accent sans arrêt sur 4 éléments : Collaborer, Livrer, Réfléchir, Améliorer. Ce qui est bien avec ces 4 mots c’est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’apprentissage. À l’exception de « Réfléchir », qui est quelque-chose de trop peu pratiqué de nos jours, les 3 autres éléments sont bien connus de la plupart des gens. Vous savez si vous les faites ou pas. », explique-t-il sur son site.
Adapter l’organisation de son entreprise en mode Agile
Ainsi, l’entreprise doit revoir son mode d’organisation pour se rapprocher de la culture Agile.
On parle alors d’agilité organisationnelle, qui correspond à « la capacité d’adaptation permanente de l’entreprise en réponse à un environnement caractérisé par la complexité, la turbulence et l’incertitude » (Goldman et al., 1995).
L’agilité organisationnelle serait la faculté, pour une entreprise, de s’adapter, d’innover et d’apprendre. Cela passe par une nouvelle manière de manager, plus flexible, plus malléable et à l’écoute de l’environnement.
Devenir un manager agile : quelques clés
Pour faire entrer la culture agile dans l’organisation de l’entreprise, il est essentiel d’adopter quelques principes managériaux.
A comme Anticipation
Dans une approche Agile, le manager est capable d’anticiper les ruptures de son environnement ou secteur, mais aussi d’anticiper les conséquences des décisions qu’il prend ou des actions menées.
Pour une équipe agile, le manager doit également être en capacité d’anticiper les besoins en termes de compétences pour mener à bien un projet.
Il est donc important de proposer et de mettre en place des formations.
C comme Coopération
L’idée de la méthode Agile consiste à rechercher un optimum collectif.
Il s’agit donc de faire participer chacun, d’écouter et de solliciter toutes les individualités. Cela se joue en interne, mais aussi à l’externe, à travers des conventions renégociables au besoin, avec des clients, des partenaires, mais aussi avec la concurrence.
L’entreprise agile se doit de coller au client et de nouer de nombreux accords avec les acteurs importants de son environnement.
E comme Échange
Au sein de l’entreprise agile, on mise sur l’échange et la transparence. L’idée est de trouver comment mobiliser au mieux ses salariés pour que chacun puisse s’exprimer.
Il est donc essentiel d’échanger, d’être à l’écoute. Il en va de même pour les systèmes d’évaluation, qui peuvent se baser sur le collaboratif en faisant participer tous les acteurs d’un projet.
F comme Facilitateur
Le manager agile joue le rôle de facilitateur auprès de son équipe.
Certes, il ne détient pas le savoir absolu sur son activité, mais c’est lui qui pilote et organise le quotidien et les actions de ses collaborateurs pour les accompagner et les aider à atteindre leur objectif collectif.
Il anticipe les problèmes et guide les individualités vers un même but.
I comme Intelligence Collective
Dans une entreprise en mode Agile, l’objectif du manager est de faire appel à l’intelligence collective.
Comment ? En laissant chaque individualité s’exprimer, faire des propositions. L’idée : que chaque intelligence individuelle se mette en marche vers une intention collective, pour mener à l’intelligence collective.
C’est là que le manager intervient, c’est à lui de guider les intentions individuelles vers un objectif commun.
O comme Oser
Ou même « oser oser ». Le manager en mode agile donne la possibilité à ses collaborateurs de se tromper, de faire des erreurs (et d’apprendre de celles-ci) en les laissant proposer de nouvelles idées.
Le manager laisse son équipe faire preuve d’audace pour la réalisation d’un produit.
P comme Parcours Professionnel
Pour accompagner la motivation de ses collaborateurs, le manager agile doit prendre part à leur parcours professionnel et le considérer.
Il faut donc être conscient des mobilités à court et long terme, des possibles mutations, promotions ou même reconversions professionnelles.
Pour cela, le manager doit encore une fois faire preuve d’anticipation. Il est également essentiel de reconnaître les talents et de les valoriser, pour que chacun puisse s’épanouir professionnellement.
Cela booste aussi la performance d’une entreprise.
S comme Sens
C’est au manager agile qu’incombe la responsabilité de faire sens.
Face au changement, qu’il appréhende comme un allié et une occasion de se remettre en question pour aller vers plus de performance, le manager est celui qui guide, qui fait le lien et assure l’harmonie entre les différents enjeux stratégiques et les actions menées.
C’est lui qui informe les collaborateurs d’un changement de cap et leur fait comprendre les nouveaux objectifs et processus.
Pour cela, le manager doit parfaitement se connaître pour une meilleure maîtrise de sa communication.
V comme Veille
Il est essentiel d’effectuer une veille stratégique pour être capable de repérer les éventuels problèmes ou changements qui pourraient survenir.
Il s’agit de surveiller son secteur d’activité, la concurrence, l’émergence de nouveaux métiers…