Qu’est ce que la gamification ? La gamification est en train de transformer le monde de l’entreprise en créant de nouvelles opportunités pour motiver les collaborateurs, résoudre les problèmes de l’entreprise et challenger les employés.

Les plus grandes firmes utilisent désormais cette forme de « jeux » dans leur stratégie. La gamification permet de trouver de nouveaux leviers de motivation et pour les entreprises, de booster leur productivité et leurs résultats.

Associée aux dernières recherches sur la motivation, la ludification permet aux entreprises d’approcher leurs problèmes sous un nouvel angle.

Qu’est ce que la gamification ?

La gamification est un nouveau concept qui consiste à apprendre du jeu et à comprendre ce qui le rend si populaire. Il s’agit d’utiliser des éléments de jeu et d’intégrer ces mécaniques dans un contexte qui n’est pas à priori ludique tel qu’un site, l’application d’une entreprise, une communauté en ligne, etc.

Ce système est utilisé par les entreprises, en interne comme en externe, afin d’encourager la participation, de former les employés, d’engager les équipes et les consommateurs sur le long-terme et de fidéliser les clients.

Cette gamification peut être défini comme l’instauration d’un mode de pensée du jeu pour des applications qui ne sont pas ludiques au départ. Pour cela, la ludification utilise des techniques axées sur des données que les créateurs de jeux utilisent pour impliquer les joueurs. Ils les incitent ainsi à participer à un jeu afin de réaliser des actions qui vont ajouter de la valeur à leur entreprise.

La gamification est utilisée pour amplifier une expérience déjà existante en appliquant des techniques motivationnelles. L’élément de jeu va rendre l’expérience plus intéressante.

Créer un jeu autour d’interactions à fortes valeur-ajoutée avec des clients, des employés et des partenaires va permettre de générer davantage de ventes, un meilleur retour sur investissement, de meilleures collaborations, une plus grande fidélité, une satisfaction des clients plus importante et bien plus.

Nous avons bien compris ensemble ce qu’est la gamification et je suis certain que vous voulez en savoir plus encore !

Les codes de la gamification

gamification mécanismes des jeux sérieux pour les entreprises

La gamification est construite à partir de six mécaniques de jeux primaires, prouvés pour motiver et impliquer les joueurs dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise. A chaque mécanique est associée une dynamique.

Les mécaniques sont les suivantes :

  • les points pour la gratification,
  • les niveaux pour le statut,
  • les challenges pour la réalisation,
  • les badges pour la créativité,
  • les classements pour la compétition,
  • la dimension sociale pour l’altruisme.

La gamification utilise des éléments que l’on retrouve très fréquemment dans les jeux. Ce sont des modèles réguliers qu’il est possible d’extraire du jeu afin de les utiliser ensuite de différentes manières au sein de l’entreprise.

Les points sont par exemple utilisés pour évaluer le score du jeu. On retrouve également dans les jeux, le niveau, la collecte d’objets, les missions, les avatars et la progression. Ce sont des éléments qui vont encadrer le jeu et créer l’expérience. La gamification permet d’analyser ces éléments et de les utiliser dans un tout autre cadre.

Les éléments communs que nous retrouvons dans la gamification peuvent être classés en trois catégories : la dynamique, la mécanique et les composants.

#1 – La dynamique du jeu

Les dynamiques de jeu sont les éléments conceptuels ou plus simplement la structure qui rend l’expérience du jeu cohérente. Ce peut être l’intégration d’une contrainte, un scénario, la progression ou les interactions avec les personnes (adversaires ou collaborateurs) qui sont essentiels à la dynamique de jeu.

#2 – La mécanique du jeu

La mécanique du jeu rassemble les éléments qui font avancer l’action. Le jeu doit ainsi fixer un objectif à atteindre avec une notion de concurrence ou de coopération qui vont inciter les collaborateurs à participer pour gagner. D’autres éléments comme les récompenses font également avancer l’action.

#3 – Les composants du jeu

Enfin les composants du jeu sont par exemple la mise en place d’avatars montrant au joueur une représentation visuelle de son personnage. Ce peut également être le tableau des scores, la représentation des différents niveaux du jeu, des points, des équipes, etc. Les technologies sont aujourd’hui au centre de la gamification afin de créer une plateforme immersive, de suivre les interactions et d’analyser les résultats.

Le projet Voltaire a, par exemple, créé un outil ludique permettant de rendre l’orthographe accessible à tout un chacun quelque soit son niveau ou l’âge de l’utilisateur. L’outil propose de diagnostiquer si la phrase proposée comporte une faute ou non. Le projet Voltaire intègre un moteur en intelligence artificiel qui permet de proposer un parcours personnalisé et de s’adapter au niveau de l’apprenant. Plus de 5 millions de personnes utilisent cette plateforme.

Quels sont les avantages de la gamification en entreprise ?

Avantages de la gamification pour les entreprises

La gamification est un outil puissant qu’il est possible d’appliquer dans des situations concrètes. Ces jeux peuvent être utilisés dans les systèmes de collaboration en ligne des entreprises tels que l’intranet pour encourager les collaborateurs à commenter et à répondre à des questions posées.

Le but sera ici d’augmenter la participation des salariés grâce à des classements mis en place qui permettent d’identifier les employés qui ont le plus d’expertise dans un domaine précis.

Ces types de jeux peuvent être mise en place afin d’aider et d’encourager les employés à améliorer leur productivité. Il s’agit ici de réfléchir comment motiver un vendeur, un responsable d’équipe ou un analyste financier pour améliorer sa productivité. Ceci ayant pour objectif de valoriser le collaborateur dans l’entreprise.

Siemens a par exemple créé un jeu sérieux appelé Plantville qui est une simulation d’usine de fabrication. Un jeu a été créé autour de cette usine. Il est utilisé pour former les employés à être le plus efficace dans le processus de gestion de l’usine.

La ludification vise aussi l’efficacité de l’employé pour réaliser un travail de la meilleure des façons. Les emails sont par exemple une activité chronophage. La gamification peut être utilisée pour améliorer ce processus.

L’entreprise Baitin a mis en place The Email Game. Dans leur boîte de courrier électronique a été ajouté une minuterie afin de voir le temps passé sur un email ainsi qu’une barre de progression pour savoir combien de temps il reste pour l’écrire. Un système de points a été mis en place pour récompenser les emails rédigés rapidement. L’entreprise encourage ainsi à gérer efficacement les emails afin de gagner du temps et de se concentrer davantage sur les tâches plus importantes.

La gamification peut également être utilisée pour la formation en entreprise car elle favorise une meilleure expérience de l’apprentissage. Les jeux sont très intéressants comme approche d’enseignement. La personne qui apprend peut s’amuser durant le jeu et apprendre dans le même temps. Une bonne stratégie de gamification avec un haut niveau d’engagement entrainera une meilleure assimilation de l’information.

La ludification sert au développement personnel du salarié et à son épanouissement dans l’entreprise. Il est par exemple possible d’encourager les collaborateurs au sein de leur organisation à trouver de bonnes idées. Les mécanismes du jeu rendent le processus de création d’idées plus innovantes et réalistes par opposition à la boîte à idées. Les employés se sentent ainsi impliqués dans leur travail ce qui donne davantage de sens à ce qu’ils font.

Nous pouvons aussi penser à la gamification dans un cadre plus formel que sont les revues annuelles afin d’évaluer les performances du salarié. La mécanique du jeu peut être mise en place pour dire aux collaborateurs qu’ils ont fait un excellent travail et les récompenser par différentes formes. Ce type de gamification accès sur la reconnaissance active la motivation intrinsèque du collaborateur.

Les grandes entreprises ont des collaborateurs partout dans le monde qui possèdent des connaissances spécifiques qui seraient très utiles à un autre collaborateur mais qui l’ignore. Deloitte a mis ses collaborateurs en relation grâce à une application nommée WhoWhatWhere qui encourage ses consultants à en apprendre davantage les uns des autres.

Ceci permet une meilleure gestion des connaissances en interne. Le système Deloitte a créé un mécanisme autour du jeu avec un système de récompenses afin de favoriser le partage de connaissances.

Exemples de Gamification en entreprise

De nombreuses entreprises et organisations ont mis en place avec succès la gamification pour motiver leurs collaborateurs. Microsoft a instauré un système de gamification pour résoudre un problème majeur de l’entreprise. Microsoft a mis en place des logiciels dans de nombreux pays à destination de millions d’utilisateurs. Seulement, toutes ces interfaces sont dans des dizaines de langues différentes et la charge de travail en ce qui concerne la traduction et la bonne lecture du contenu est immense.

Afin d’améliorer la qualité de ces contenus et de tester les différentes interfaces, Microsoft a utilisé la gamification en développant un jeu pour tester la qualité de la langue. Ce jeu a été utilisé en interne pour que les salariés aident l’entreprise à corriger et à améliorer les traductions de son système d’interface-utilisateur. Une simple boîte de dialogue permettait aux salariés d’apporter des modifications au contenu erroné et ainsi de réduire le nombre de bugs.

A chaque fois qu’une personne corrigeait une page, elle se voyait progresser dans un classement parmi les autres salariés. Ce jeu de compétition a permis de corriger 500 000 contenus par 4500 salariés de Microsoft. Ce système ludique visant les employés Microsoft de différents pays a pleinement contribué à l’entreprise.

LEGO, a utilisé la gamification pour développer les performances de ses équipes et de l’entreprise. Il existe selon Lego, 102 000 000 façons d’assembler 8 briques standards de LEGO. Ils ont utilisé ce fait pour démontrer que seul l’imagination de leurs employés pouvait créer les limites du possible en utilisant la méthodologie LEGO Serious Play. En utilisant des Lego, l’entreprise demande à ses salariés d’illustrer leurs idées avec les différentes figurines et de réfléchir à différentes problématiques.

Les brainstorming organisés autour des Lego leur permettent de prendre de nombreuses décisions. Ils ont mobilisé l’intelligence collective de leur entreprise pour définir et partager avec les autres équipes leurs priorités stratégiques: positionnement, nouvelle organisation et innovation. Ils ont pu ainsi construire des équipes solides et impliquées pour mener des projets complexes jusqu’à leur terme.

Un autre exemple est celui de KEAS, un service qui aide les gens dans les entreprises à s’engager dans des activités pour améliorer leur santé en faisant de l’exercice ou en surveillant leur alimentation. Les collaborateurs sont encouragés à créer des groupes pour relever des défis ensemble. Ils peuvent ainsi se rendre compte de leur activité physique. Un système de points et de niveaux est instauré dans l’interface. Des avatars sont également représentés pour que le salarié puisse retrouver ses collègues.

Comment choisir le bon jeu en fonction des besoins ?

Il y a une distinction essentielle à faire entre la gamification et l’entreprise qui est la ligne de démarcation entre le jeu d’un côté et le travail de l’autre. En utilisant la ludification en entreprise, ce qui compte pour le manager est le travail et de motiver les employés à mettre en place un système qui profite à l’entreprise. Le jeu est donc un moyen d’atteindre cette fin.

Toutefois, pour le joueur, et donc les collaborateurs, c’est de jouer et donc d’être pleinement concentré sur le jeu. Cela peut mener à divers problèmes qu’il est nécessaire de prendre en compte afin de mettre en place un jeu en fonction des besoins réels de l’entreprise.

La structure du système de gamification doit être conçue afin de remplir parfaitement les objectifs de l’entreprise. Il est donc essentiel de planifier le travail et d’identifier le bon jeu pour atteindre votre but. Pour cela, il est important d’identifier le ou les objectifs avant de passer par le système de ludification. Il est également intéressant d’analyser les données dont vous disposez afin d’en tirer des connaissances et de comprendre les comportements des utilisateurs.

Vous pourrez ainsi optimiser les performances et les résultats de votre programme. Vous trouverez également par ce bais la méthode la plus efficace pour encourager les salariés à réaliser une action spécifique et en mesurer ensuite l’impact sur vos KPI.

La gamification en entreprise requiert une attention particulière en ce qui concerne la nature du jeu. Il existe deux types de gamification au sein de l’entreprise. Le premier implique les individus afin qu’ils améliorent leurs compétences et leur performances au travail. Le second implique le groupe en tant que communauté afin d’obtenir le maximum de participation dans l’entreprise. Le choix du jeu devra également prendre en compte cette dimension.

Maintenant vous ne vous posez plus la question de savoir ce qu’est la gamification en entreprise !?

Plateformes digitales de gamification

Les plateformes digitales de gamification

En France, plusieurs plateformes de gamification existent.

MyCrowdCompany est une plateforme qui aide les entreprises à mener à bien leurs démarches d’innovation. La plateforme permet de sourcer les projets d’intrapreneuriat et de repérer les plus populaires en permettant aux collaborateurs de choisir les projets innovants. Elle permet également d’attribuer des financements avec un budget participatif. MyCrowdCompany permet aussi d’accélérer les projets en constituant des équipes de collaborateurs pour les concrétiser.

La plateforme MIMBUS développe et commercialise des solutions pour améliorer la formation professionnelle. L’entreprise a créé un outil nommé VULCAN qui peut se connecter à des simulateurs adaptés à différentes formations. Des salles de formation immersives sont proposées par l’entreprise pour permettre au salarié de développer ses compétences. Ces outils pédagogiques connaissent un réel succès.

Ozact est une autre plateforme française qui propose des solutions de management de la transformation des entreprises dans les domaines écologique, sociale, sociétale et environnementale. Cette plateforme est également utile pour le bien-être au travail. Elle accompagne enfin les entreprises dans le domaine des Smart cities.

Canibal a créé une borne digitale qui peut facilement être installée sur le lieu de l’entreprise. La borne interactive et connectée collecte les gobelets, les canettes et les bouteilles afin de les recycler. Alors que 140 000 déchets de boissons sont jetés à chaque seconde dans le monde, cette solution permet de compacter, de trier et de recycler les déchets. Une fois le déchet dans la machine, un jeu, présenté sous forme de machine à sous, s’active et offre au collaborateur un cadeau au choix : un café, un arbre planté ou un trajet autolib offert. Les entreprises peuvent ainsi agir au sein même de leur organisation pour encourager le changement dans une démarche ecocitoyenne ! Plus de 200 canibal ont été installés dans les entreprises ou lors d’événements.

Reward Process est la première plateforme de gamification dédiée à l’animation des challenges de la force de vente interne ou externe. Reward Process propose une solution digitale visant à améliorer la performance et le leadership des employés en contact avec le client. Pour cela, Reward Process a digitalisé et gamifié les processus d’encouragement des entreprises afin de les rendre plus efficaces et pertinents. Ses client utilisent aussi la plateforme pour faire évoluer les sans contraintes les comportements des employés dans leurs entreprises.

Si le sujet de la gamification vous intéresse, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaire ou contactez-nous directement sur cette page pour une démo ou un essai gratuit de notre plateforme.

Découvrez la plateforme de gamification et d’animation des challenges

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer