Quand le manager possède un statut qui lui permet de mener une équipe vers un objectif, le leader possède lui, la capacité d’inspirer pour qu’on le suive, dans une vision à long terme.
Quelles sont les différences entre un leader et un manager ? Et quel impact sur la motivation et la performance des collaborateurs ?
Dans le monde de l’entreprise, on a souvent tendance à utiliser « manager » pour « leader » et inversement. Or, ces deux termes auraient des définitions différentes.
Pour certains spécialistes, le leadership pourrait être l’une des qualités du manager – d’un bon manager, en tous cas. Pour d’autres, le leadership serait un style de management. Leadership et management renvoient à des compétences différentes. Ce ne serait pas une question de personnalité mais de compétences.
Selon Warren Bennis et Burt Nanus, universitaires américains spécialistes du leadership, on peut résumer les différences entre leader et manager ainsi :
« le manager sait ce qu’il doit faire, le leader sait ce qu’il faut faire ».
Ainsi, le premier aurait la capacité d’appréhender la manière de faire les choses, de mettre en œuvre une action tandis que le leader aurait la capacité de choisir les actions à mener, de décider de ce qu’il faut faire.
Tous de potentiels leaders ?
Le leadership serait accessible à quiconque, s’apprendrait et se développerait.
En effet, le leader est reconnu comme tel par les membres de son équipe ou par son entourage, tandis que le manager est désigné par la hiérarchie de son entreprise et imposé à son équipe.
Il n’est reste pas moins qu’il est possible, pour un manager d’être reconnu comme leader par les membres de son équipe. Car le leadership est une qualité personnelle, alors que le management est un rôle à jouer au sein d’une entreprise.
Cependant, on ne naît pas nécessairement leader, on peut développer cette qualité. Un leader est capable de définir et de transmettre une vision enthousiasmante du futur : au sein d’une entreprise, il possède une vision à long terme et parvient, par ses qualités en matière de communication, à transmettre cette vision.
Il suscite la confiance car il est constant, fiable et véhicule une image positive. Le leader exerce une influence positive sur un groupe pour le mener vers des objectifs précis.
Les qualités d’un bon manager
Puisqu’il est désigné par la hiérarchie de son entreprise, le manager doit pouvoir trouver sa place de leader en faisant preuve de plusieurs qualités.
Un bon manager doit être attentif à chacun des membres de son équipe et avoir envie de la porter vers la réussite. Il doit aussi créer des opportunités de croissance, il est prouvé que les collaborateurs ayant une bonne relation avec leur manager ont envie de développer de nouvelles compétences.
Le manager doit aussi être capable de donner clairement des explications et de fixer des objectifs tout en faisant régulièrement des feedbacks à son équipe. Il est aussi là pour aider à passer un cap difficile, c’est un facilitateur.
Il doit faire comprendre à l’équipe qu’elle est responsable de sa réussite et lui en donner les moyens.
Enfin, le manager sait reconnaître un travail bien fait.
Le statut du manager versus l’aura du leader
Warren Bennis décrit, dans Differences Between Managers and Leaders, extrait du livre On becoming a leader, les principales différences que l’on peut faire entre un leader et un manager : « Il ne s’agit pas de grands écarts, simplement de petites nuances – néanmoins importantes. »
Ainsi, le manager aurait une fonction d’exécution quand le leader a une fonction de penseur et d’innovation. C’est lui qui est « l’original » tandis que le manager reste une copie. Le manager est centré sur la structure tandis que le leader est centré sur les gens et inspire la confiance.
Il a aussi une vision à long terme, contrairement au manager, qui a des objectifs à remplir à court terme. Les questions que pose le manager sont « comment ? » et « quand ? », alors que le leader s’interrogerait sur le « quoi ? » et surtout le « pourquoi ? ».
Le leader est à l’origine des projets tandis que le manager imite. Lui accepte le status quo tandis que le leader va challenger ce status quo.
Enfin, Warren Bennis termine ainsi : « Le manager est le bon petit soldat ; le leader a sa propre personnalité. Le manager fait les choses bien ; le leader fait la bonne chose. »
La principale différence entre le manager et le leader dépend surtout de l’origine de son statut. Le manager le doit à la décision de sa hiérarchie, qui l’a désigné pour coacher et encadrer son équipe.
Quant au leader, il prend naturellement cette place et est reconnu comme tel par les membres de son équipe. Le leader donne un sens (orientation) mais aussi du sens (signification), accompagne, coache, afin que ses collaborateurs puissent progresser. Il est leader grâce aux relations qu’il noue.
Leader et manager, deux pièces indispensables dans l’entreprise
Comme l’explique Antonin Gaunand, conférencier expert en leadership et agilité, sur son site : le manager est un organisateur, centré sur la tâche. Il a des objectifs clairs et cherche à les atteindre.
Le leader, quant à lui est un visionnaire, centré sur les personnes. Il propose, influence, il est un élément moteur du groupe. Ce qu’il cherche à atteindre et concrétiser est plus vaste que des objectifs concrets, il s’agit de sa vision.
Cependant, s’il faut différencier manager et leader, il faut aussi considérer qu’ils sont tous deux indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.
Et si un manager peut être reconnu comme un leader dans son équipe, ce n’est pas nécessairement le cas et on peut aussi rencontrer des leaders qui ne possèdent pas le statut officiel de manager, mais qui n’en sont pas moins source d’inspiration pour les collaborateurs d’une entreprise.